Profitez au maximum de la vie : conclusion

03 Juillet 2013


Cette semaine je souhaite conclure sur les diverses stratégies de création d'une vie merveilleuse expliquées dans les cinq derniers articles (Voir Stratégie N°1, Stratégie N°2, Stratégie N°3, Stratégie N°4 et Stratégie N°5).

Les écrire m'aura procuré une grande satisfaction, et puis quoi de plus logique pour profiter au maximum de la vie que de vivre de manière à ne jamais à avoir à se dire les principaux regrets des gens avant de mourir ?

Les écrits positifs sont des choses très intéressantes, néanmoins les résultats positifs concrets viennent rarement à la suite d'une simple lecture et toujours à la suite d'actions positives concrètes, c'est pourquoi j'aimerais vous poser quelques questions :





- Vous êtes-vous permis de faire un beau rêve sans limites ?

- Avez-vous adapté ce rêve au monde dans lequel nous vivons ?

- Faîtes-vous une chose par jour allant dans la direction de ce beau rêve ?



- Avez-vous pris la décision concrète de ne pas vous tuer à la tâche dans votre activité professionnelle, et si oui est-ce que vous vous dirigez en ce moment vers cet objectif ?



- Disposez-vous d'une personne de confiance avec qui vous pouvez tout partager ? Si non, avez-vous pris l'habitude d'écrire régulièrement dans un carnet tout ce que vous avez sur le cœur, peines ou joies ? Si non, avez-vous un moyen concret de vous exprimer totalement dans la vie de tous les jours ?



- Pour limiter grandement toutes sortes de problèmes relationnels et toujours garder contact avec vos amis avez-vous fait des listes concrètes avec les personnes que vous connaissez ?



- Avez-vous décidé concrètement de vous créer une vie splendide, et agissez-vous tous les jours en conséquence de cette décision ?




Si ces stratégies n'ont pas encore porté leurs fruits dans votre vie, continuez à bouger d'une manière positive jusqu'à ce que les résultats positifs commencent à se manifester. Les habitudes saines de vie mènent à une vie saine et les habitudes positives mènent à une vie positive, aussi sûrement que les habitudes malsaines mènent à une vie malsaine et les habitudes négatives à une vie négative.

La plupart des gens que je croise savent parfaitement ce qu'ils devraient faire pour améliorer leur vie mais ne le font pas pour des raisons que je détaillerais dans d'autres articles, c'est malheureusement au risque de le regretter plus tard et d'avoir à se dire un ou plusieurs des cinq grands regrets des gens avant de mourir ("J'aurais aimé avoir le courage de vivre comme je le voulais, et pas de vivre la vie qu'on attendait de moi", "Je regrette d'avoir travaillé si dur", "J'aurais voulu avoir le courage d'exprimer mes sentiments", "Je regrette de n'être pas resté en contact avec mes amis" et "J'aurais aimé m'autoriser à être plus heureux").

C'est pourquoi j'ai envie de revenir sur une des habitudes les plus puissantes de construction d'une vie toujours plus belle au fur et à mesure que le temps passe :




Faîtes une action par jour qui va vous rapprocher de votre rêve. Il y a deux mois une de mes connaissances avait des problèmes assez importants dans sa vie, se sentant très démotivée et ayant conscience qu'elle était en train de gâcher totalement sa vie, descendant chaque jour un peu plus dans l'inactivité face à des choses qui nécessitaient pourtant d'agir sous peine de conséquences très désagréables. J'ai parlé longuement avec cette personne, l'écoutant m'exposer l'ensemble de la situation, et j'ai finalement dit :

"Tu sais, quand les gens vivent des situations très difficiles il y a une habitude de vie qui peut tout changer de manière presque miraculeuse, beaucoup ont changé leur vie par cette habitude et appris à en profiter énormément. Il s'agit de faire une action positive par jour qui va faire évoluer ta vie vers le haut. Tu peux y passer deux heures par jour, ou même plus si tu le peux et si tu le souhaites, mais ce n'est pas l'idée, car même une toute petite action positive en plus tous les jours suffit. ça te dirait de faire le test ?"

Elle m'a dit oui et pour commencer nous avons fait ensemble la liste des actions positives qu'elle allait faire pour les deux semaines à venir, une par jour, puis elle déciderait toute seule des actions suivantes. C'était il y a deux mois et je lui laisse maintenant la parole pour vous en donner le résultat concret :




"C'est stupéfiant de voir à quel point on peut améliorer sa vie avec une habitude si simple. Cette habitude est vraiment rentable car elle produit des résultats énormes par rapport aux efforts nécessaires à la mettre en œuvre. Même avec une action qui nécessite de libérer 5 à 10 minutes par jour, tout le reste de la journée est vécu d'une toute autre manière, bien plus agréablement et bien plus positivement. Moi, ça m'a permis notamment de ne plus avoir l'esprit en permanence dans le brouillard, totalement à coté de la plaque. Tous les jours j'ai au moins une direction qui dirige ma vie : faire une petite chose qui va vers une vie bien plus agréable, qu'il s'agisse de continuer à apprendre le japonais, de débuter le russe, de poster des annonces pour me trouver un travail plus intéressant qu'actuellement, d'aller faire du sport ou tout simplement de jouer à d'anciens jeux-vidéos qui me rappelle plein de bons souvenirs. Les petites choses en font énormément."

Je suis certain que chacun pourra vivre une expérience positive très similaire en utilisant cette même habitude simple, expérience d'autant meilleure qu'elle sera accompagnée des autres petits exercices des articles précédents !

Pour conclure cette série d'article j'ai envie d'en faire un bon résumé, alors ouvrez grands vos yeux, vos oreilles, votre esprit et surtout votre cœur :





Si vous souhaitez profiter de votre vie au maximum :

Peu importe où vous en êtes en ce moment, décidez une fois pour toutes de rendre votre vie aussi magnifique que possible. Tous les jours posez-vous la question suivante : "Comment rendre ma vie encore plus belle et plus agréable que maintenant ?". Puis posez des actes positifs correspondants aux résultats positifs que vous souhaitez voir se manifester dans votre vie, et ne vous arrêtez jamais de poser des actes positifs.

Il existe très peu de choses dans ce monde qui peuvent résister à l'action tenace dirigée dans un but précis, alors choisissez-vous une vie splendide et agissez tous les jours en ce sens, et tout pourra se produire.
Et en ce qui concerne les choses qui sont très très difficiles à obtenir (être médaillé aux jeux olympiques, battre le record de longévité humaine, révolutionner le milieu des neurosciences en faisant une découverte incroyable, inventer la première machine à remonter le temps qui ne soit pas farfelue), qui sont rarement des choses que les gens prennent pour objectif concret (une personne sur un million peut-être), même là il est positif d'aller de l'avant en permanence, car ça permet de se sentir en vie, de voir qu'on avance tous les jours vers son but et d'en éprouver de la satisfaction, ça permet aussi d'apprendre beaucoup de choses sur soi-même, et d'avoir tout de même une chance non négligeable (ne serait-ce qu'une chance sur 10, sur 100, ou encore sur 1000) d'y arriver.

Dans la vie, l'essentiel est de marcher dans une belle direction. Qu'importe les égarements et les moments de faiblesse et de tristesse qui sont inhérents à ce monde, notre job c'est de faire en sorte de faire un pas après l'autre dans une belle direction. C'est la seule chose qui soit réellement en notre pouvoir et ce serait un énorme gâchis que de ne pas le faire.





À présent, je suis très heureux de voir que de plus en plus de personnes sont présentes ici pour améliorer concrètement leur vie, merci beaucoup de l'attention que vous accordez à votre existence, elle est une plante qui peut devenir toujours plus radieuse et plus belle pourvu que vous continuiez à en prendre soin ! J'attends avec impatience d'écrire la prochaine série d'articles qui débutera la semaine prochaine, ne ratez pas cette nouvelle occasion d'améliorer votre vie !

Maintenant vous ne devriez jamais avoir à vous dire les regrets les plus fréquents des gens avant de mourir car vous avez décidé de vous créer une vie splendide, c'est une des meilleures décisions que vous puissiez prendre dans votre vie. J'ai été le témoin des effets de cette décision sur moi-même, mais également sur plusieurs dizaines d'autres personnes et c'est toujours stupéfiant de voir comment les choses commencent à se passer plus positivement dès lors qu'on a décidé de mener une vie plus positive !


Une décision peut changer une vie, vraiment.

...Alors autant décider de créer quelque chose de vraiment génial !





P.S 2 : Passer ces articles à vos amis, eux  aussi ont besoin d'une belle vie !



Sébastien Jean-Richard