La méthode "Soyez toujours heureux !" :


       Nos objectifs dans la vie déterminent en très grande partie ce qui va s'y produire. Chercher à être toujours heureux est un des objectifs les plus puissants qui soient, car on cherche en permanence à aller vers le haut. La méthode Soyez toujours heureux, c'est tendre vers cette direction, chercher à aller toujours vers le haut et vers cet idéal. Mais si vous n'êtes "que" 2 fois, 3 fois, ou 10 fois plus heureux en utilisant cette manière de vivre qu'avant, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un échec ! L'essentiel, c'est d'aller vers le haut, toujours vers le haut, tous les jours, d'une manière ou d'une autre. Bon jour ou mauvais jour, peu importe : chercher à aller vers le haut. Vers une vie toujours plus belle, et un plaisir de vivre qui grandit toujours. En utilisant cette philosophie de vie, je pense qu'il est possible à long terme d'être à plus de 90 % du temps heureux ! Mais il ne s'agit pas du tout, mais alors là pas du tout de se faire des illusions : il y a des moments où la vie frappe fort, il y a des coups durs, très durs. Il y a des mauvais jours. Mais l'expérience m'a montrée que ces moments sont toujours moins difficiles à vivre quand on s'occupe à plein temps de mener une aussi vie belle et heureuse que possible.

       Pour le dire de manière très directe : la théorie ne m'intéresse pas. Tout ce dont je parle ici est une manière de vivre, de poser des actes, d'agir de manière concrète dans sa vie pour que tout s'améliore. Et tout ce dont je parle vient d'expériences concrètes, personnelles, des gens avec lesquels je discute ou encore d'études scientifiques. Je parle de changer de vie concrètement, de suivre des habitudes saines, et tout cela se fait dans la vrai vie, pas juste dans la théorie.

       Je parle de la base de la base de la base de la base de la vie, un retour aux sources, pas de théories nouvelles ou exceptionnelles, juste revenir à la base. De cette manière tout le monde peut s'en servir, jeune ou vieux, homme ou femme, aimant la nature ou vivre en ville, l'astrophysique ou la cuisine, voulant gagner beaucoup d'argent ou se détacher du système financier, sportif ou non, qu'importe.

       Comme il s'agit d'une pratique de vie qui va vers l'amélioration permanente, cette méthode n'est pas quelque de fixe car elle est en perpétuelle amélioration. Je crois que pour arriver à faire quelque chose de magnifique la meilleure manière est de commencer par faire quelque chose, même n'importe quoi, et de l'améliorer tous les jours jusqu'à ce que ça devienne correct, puis bien, puis très bien, puis exceptionnel.

       Je suis quelqu'un de sérieux, de très ouvert et de très critique : il n'y a rien dans ce que je dis qui n'épouse pas le bon sens, et si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le signaler et j'y remédierais au plus tôt. Je suis un humain avant tout, doté de ses faiblesses, les jours de fatigue et de préoccupation peuvent faire fourcher la langue. Mais je suis dans une démarche d'amélioration permanente, et si je fais des erreurs ou dit des bêtises, je m'excuserais et reprendrais les choses par le bon bout. Je ne crois pas à l'humain parfait, je n'en suis pas un, et je n'en ai jamais vu un. Et j'en parle souvent : la SEULE manière de ne pas faire d'erreurs, c'est encore de ne rien faire du tout, ce qui est la pire des erreurs quand on souhaite changer sa vie.

       Puisque cette méthode est en perpétuelle amélioration elle présente l'avantage de se libérer au fur et à mesure de ses défauts, par rapport au développement personnel classique et d'autres courants d'amélioration de vie voici les 6 très grandes différences entre ce que j'ai à dire et les autres :

Différence N°1 : Non, nous ne sommes pas surpuissants.

       J'ai lu et entendu beaucoup de choses qui mettaient largement en avant la toute puissance supposée de l'homme. Je crois qu'il faut revenir à la réalité : il y a ce qu'on peut faire, et il y a ce qu'on ne peut pas faire. J'insiste bien évidemment énormément sur ce qu'on peut faire puisque c'est notre marge de manœuvre pour améliorer notre vie à un point inimaginable. Mais croire qu'on peut tout contrôler c'est pour moi une grande erreur et quelque chose de malsain... Car c'est faux, tout simplement ! Faîtes de votre mieux, toujours, encore, et encore, et encore, et encore, et vous aurez toujours plus de résultats positifs. Mais il n'est pas possible de contrôler tous les évènements autour de nous, je n'ai jamais vu quelqu'un disposer de cette capacité, et même si c'était possible je doute que ça mène réellement au bonheur. À partir de là, d'où viendrait la satisfaction d'arriver à faire quelque chose par soi-même, ses propres efforts et sa propre force, en ayant surmonté bien des obstacles et en se surpassant ?

Différence N°2 : Non, nous ne sommes pas obligés.

       Dans tous mes écrits j'ai supprimé le verbe falloir. Je l'utilise vraiment très rarement, seulement lorsqu'il est impossible d'en utiliser un autre. J'ai fais le choix d'inviter. Une invitation, c'est une main tendue et qui vous propose de faire quelque chose, où chacun a le choix. Mais les "il faut que", "vous devez", "il faut ceci, cela, et ceci, et cela", je peux en trouver partout, dans tous les domaines. Ce qu'il FAUT, je pense, c'est d'arrêter une fois pour toutes de vouloir obliger les gens à faire des choses et les inviter à réfléchir et à décider en âme et conscience ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour eux. Et je vous invite à y réfléchir toujours à deux fois quand quelqu'un vous dit "il faut que", dans n'importe quel contexte. Je ne crois pas aux méthodes qui disent : vous devez faire ça et ça pour aller mieux, si vous le faites c'est super, ça va marcher, sinon, ça ne marchera pas du tout et tant pis pour vous. Soyez toujours heureux, c'est une grande invitation, pas un grand vous devez être toujours heureux en faisant ceci ou cela.


Différence N°3 : Non, la vie n'est pas "ça" ou "ça".

       La plupart des choses dont je parle débutent toujours par : que voulez vous ? Je ne présente qu'une valeur : celle d'améliorer sa vie. Ensuite, tout est de la responsabilité et de l'envie de chacun. Vous voulez obtenir un statut plus élevé dans la société ? Parfait, allez aussi vivement que vous le souhaitez dans cette direction ! Vous souhaitez vous détacher du système financier et bâtir un concept écologique en vivant dans une autarcie aussi complète que possible ? Parfait, allez aussi vivement que vous le souhaitez dans cette direction ! Vous souhaitez avant toutes choses qu'on vous fiche la paix et de mener une existence aussi tranquille que possible ? Parfait, foncez autant que vous en avez envie dans cette direction ! Ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas du tout aux méthodes qui nous disent ce qu'est la vie, ce qu'elle n'est pas et ce qu'il faut faire pour être heureux : chacun a sa manière de vivre et chacun sa manière de trouver le bonheur et d'être heureux, pourquoi vouloir imposer sa vision de la vie et du bonheur ? N'allez pas chercher de mon coté que je vous dise d'arrêter de fumer pour vivre mieux. Mais comptez sur moi pour vous motiver à foncer dans cette direction si c'est ce changement que vous souhaitez. J'ai fait le choix d'oublier totalement ceux qui disent : "la vie c'est ceci, la vie c'est cela, vous devez faire telle chose pour être bien". Stop : laissez un peu les gens penser par eux-mêmes et concevoir leur vie comme ils le souhaitent ! De mon coté, ce que je propose c'est de vivre mieux, encore mieux, toujours mieux, et de profiter autant que possible de notre passage sur cette planète. C'est tout. Comptez sur moi pour vous inviter à améliorer votre vie par tous les moyens possibles et imaginables, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire quoi faire. C'est votre vie, c'est ce que vous avez envie d'y faire qui compte, pas ce que les gens vous disent qu'il faut faire.

Différence N°4 : Non, la complexité ne permet pas de rendre les choses plus simples.

       Un changement de vie, c'est quelque chose qui passe beaucoup plus facilement par la simplicité, la logique, la clarté, le bon sens. Passer par la complexité, l'illogique et une vision de la vie compliquée et tronquée ne parait vraiment pas être le chemin le plus facile. C'est mon choix que d'utiliser un langage simple, accessible, évident, logique et clair dans ce que j'ai à dire. N'importe qui peut alors le comprendre aisément et utiliser ce dont je parle. Et j'aimerais dire à tous ceux qui se compliquent les choses avec des méthodes complexes, difficiles ou farfelues : laissez tomber. Misez sur une vision de la vie logique et claire, simple, évidente pour changer votre existence. Une fois que vous serez bien assis dans cette vision du monde, là, si c'est dans vos intérêts, cherchez du coté des choses complexes à comprendre, à faire et à mettre en place, mais ne les utilisez pas pour changer de vie. Dans une époque complexe, je crois qu'on peut s'offrir le luxe de revenir à la simplicité pour changer de vie. Juste un exemple : Allons vers le haut. Cette simple phrase peut changer le monde si elle est appliquée. Est-elle complexe, difficile à comprendre, longue ? Non. L'origine du changement, ce sont les choses simples, les choses deviennent plus compliquées pour appliquer ce changement dans la vrai vie, mais ce n'est pas la peine de tout compliquer au départ. Tous mes écrits sont des synthèses, et je continuerais à tout synthétiser. C'est ce qui permet non seulement de dire des choses simples, mais en plus de prendre tout en compte sans avoir à le répéter dans une théorie complexe.

Différence N°5 : Non, une méthode n'est pas LA méthode.

       Il y a tellement de méthodes qui se proclament meilleures méthodes d'amélioration de vie qu'il devient difficile de choisir. Je comprends qu'il est dans l'intérêt des personnes concernées de se proclamer détenteurs de la meilleur méthode, mais je vais vous la donner, la meilleure méthode : prenez soin de votre vie, encore, et encore, qu'importe ce que vous y faîtes, continuez à prendre soin de votre vie, jusqu'à ce qu'elle devienne magnifique. Mais stop. Il faut arrêter de croire qu'une méthode est la meilleure, chaque méthode est adaptée à certains et pas du tout à d'autres. Les meilleurs médicaments du monde ne fonctionnent pas sur certaines personnes, les meilleures méthodes du monde ne fonctionnent pas sur tout le monde. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Je n'irais jamais dire que ma méthode est la meilleure approche, mais je la propose car j'ai vu qu'elle pouvait avoir beaucoup de valeur pour de nombreuses personnes. Et que personne ne me prenne jamais pour un guide, un gourou, un éveillé ou je ne sais trop quoi : non, non et non. Je suis un humain qui a beaucoup souffert et a découvert une manière de vivre et de voir le monde ultra positivement pour compenser et aller au-delà de toutes ses souffrances, et se créer enfin une vie digne d'être vécu. C'est tout. Mon message est complètement simple, et aussi puissant que simple, et je continuerais sans cesse de l'améliorer, mais je ne dirais jamais que ma méthode est la meilleure, et je ne me prendrais jamais pour plus que ce que je suis : un humain, vivant, de chair et d'os, avec ses forces et ses faiblesses. Il faut arrêter de vouloir se prendre toujours pour le meilleur, le plus fort, le plus pertinent, etc, car c'est tout simplement faux.

Différence N°6 : Non, une théorie ne vaut pas mieux qu'une pratique réelle.

       Soyez toujours heureux n'est pas une théorie, mais une pratique, une manière de vivre, concrètement. J'ai fais le choix de transmettre cette pratique de manière conviviale et souvent très proche de mes lecteurs et auditeurs. J'utilise un ton simple, direct et courant. Je ne me réfugie pas dans ce que j'ai à dire derrière de grandes théories érigées en dogmes, dogmes érigés en vérité. Je le répète : je parle d'une pratique. Et j'en parle naturellement, plusieurs de mes lecteurs m'ont dit d'une manière très similaire que lorsqu'ils lisent mon livre ils ont l'impression de parler à "un pote dans un bar, qui te dit la vérité : voilà ça c'est la vie, oublie toutes les conneries qu'on nous raconte". J'assume totalement cette proximité qui ne conviendra pas à tous, mais je parle d'un vécu de tous les jours, je ne vais pas en faire des grandes phrases. La meilleure école c'est celle de la vie. Une théorie aussi brillante soit-elle reste de l'encre sur un papier. Rien ne vaut que de vivre les choses réellement, en direct. Oui, j'ai fais des études, et oui, je continue mes études, et oui, je continuerais surement toute ma vie à me former d'une manière ou d'une autre car j'aime ça, mais ce que j'ai à dire dépasse totalement la psychologie classique, et tous les diplômes possibles et imaginables : je parle de la vrai vie. Trop de théories nous écartent de la vrai vie, il est temps de dire stop et de commencer à vivre pour de vrai.



Où trouver la méthode "Soyez toujours heureux !" complète à 100 % ?

       Vous trouverez la méthode "Soyez toujours heureux !" complète à 100 % peut-être d'ici quelques mois ou années, lorsque je créerai une formation complète à 100 % sur la méthode ! En attendant, il y a ce site qui en présente la plupart de ses aspects, et surtout le livre qui en donne plus de 90 % des clés ! C'est un petit livre, très pratique, très positif, très motivant, il est accessible en ligne tout simplement. Sinon, lors des conférences, clubs de changement positif et stages tout y sera. On peut aussi résumer tout en une phrase (ma spécialité !) : Prenez une bonne décision. Commencez à l'appliquer. Poursuivez là jusqu'au bout. Maintenez-là. Prenez une autre bonne décision. Commencez à l'appliquer. Poursuivez là jusqu'au bout. Maintenez là. Prenez encore une autre bonne décision, etc :) !


- Si tu devais donner les spécificités de ton approche par rapport aux autres, ça serait quoi ? Qu'est-ce qui moi, me dit que ta méthode est plus intelligente ou plus utile que les autres ? C'est quoi la différence ?

C'est une très bonne question. Il y a beaucoup de différences avec ce dont je parle, avec ma méthode qu'avec ce qu'on peut trouver ailleurs. Je vais résumer tout ça très vite sur plusieurs points essentiels :

1). L'authenticité et l'expérience réelle. Il faut bien le dire, il existe une foule de personnes qui parlent du changement de vie mais qui ne sont pas honnêtes et très loin de respecter ce dont elles parlent. Je passe mon temps à dire ce que je fais, et à faire ce que je dis. Chaque semaine, chaque jour, je mets en place des choses pour rendre ma vie encore mieux qu'avant. Je passe ma vie à ça, le reste ne m'intéresse même pas. Je parle à partir d'une vrai expérience, pas de théories.

2). L'hyper simplicité et l'hyper efficacité. Ma position sur le changement de vie est de choisir le chemin le plus simple : stop, on arrête les 10 000 théories sur le changement de vie et on se focalise sur l'essentiel de l'essentiel. On se concentre à 100 % sur l'essentiel et on laisse le reste de coté, tout ce qui a peu ou pas d'importance. C'est en passant par ce chemin le plus simple et le plus direct qu'on change de vie aussi rapidement que possible. Et ce chemin le plus simple c'est de délaisser ce qui n'a pas d'importance et s'occuper de ce qui est vraiment important, ainsi on peut réaliser plus de choses en trois ans qu'en dix.

3). L'absence de blabla et de fumisteries. Ici, il n'est pas question de passer cinq ans à chercher à comprendre pourquoi on est pas bien dans telle ou telle situation, et il n'est pas question de chercher à invoquer des anges ou je ne sais trop quelle idée plus ou moins loufoque (et cet exemple est encore loin des choses les plus dingues que j'ai pu voir) pour changer de vie. On part sur des actions concrètes, sur des choses qu'on fait pour de vrai, et on observe les résultats, en restant terre à terre, de manière logique, intelligente et aussi sensée que possible. Ma méthode n'implique de devoir croire en rien, sinon à la possibilité d'améliorer sa vie en permanence.

4). L'indépendance. Je ne vais surtout pas vous conseiller de vivre comme moi, loin de là, l'essentiel c'est que vous trouviez votre manière idéale de vivre sans nuire à personne, c'est tout. Je n'ai pas à vous dire comment vivre, pas plus que vous n'avez à me dire comment vivre. L'idée c'est de changer votre vie comme vous le souhaitez, si vous choisissez ce chemin, et d'y aller de la manière la plus directe et la plus simple possible.

En comparant ma méthode à un art martial, je crois que l'essentiel si on veut progresser rapidement c'est d'apprendre chez une personne qui passe son temps à s'entrainer, à apprendre des coups, à suivre un entrainement rigoureux et qui tend à la perfection dans son art du combat.

Et je suis ce type de personne, je passe mon temps à agir et à m'améliorer dans ma pratique, qui consiste à se construire une vie excellente, en se respectant enfin, en se faisant une vie aussi belle que possible à la condition qui est une évidence pour moi de ne nuire à personne, et bien souvent d'apporter bien plus aux autres et au monde en vivant ainsi qu'en vivant de manière standard (c'est à dire à se lamenter la moitié du temps et à réduire sa vie à l'attente de la retraite pour être heureux).

Trop de gens parlent de changement de vie sans savoir ce dont ils parlent, trop de gens parlent de changement de vie en faisant miroiter la fortune aux autres, trop de gens s'enferment dans des théories plus ou moins fumeuses dont ils font la promotion permanente alors que ce n'est pas la théorie qui permet le changement, trop de gens font n'importe quoi. J'ajouterais, pour le volet officiel que j'ai une formation universitaire des plus sérieuses en Psychologie effectuée à Strasbourg et à Paris.

Ajouter respect de la personne, anonymat, mais pas de garanties de résultats, par exemple. A voir tout ce truc, éthique notamment.